Mot de bienvenue pour introduire l'Assemblée constitutive de l'Association

( Discours prononcé par Israel BACOR )

Pourquoi une nouvelle Association sur la commune?

La taille de la commune a beaucoup évolué, nous sommes presque 3500 habitants ( à confirmer par le dernier recensement), 25 ans de cela la commune comportait moins de 2000 habitants. Or le mode de réflexion n’a pas changé sur la vie dans la commune. L’avenir nous dira si nous avons raison ou non en tout cas votre présence ce soir à cette assemblée démontre votre intérêt et ceci me rassure sur la forme de cette nouvelle démarche sur la commune.

Les associations (48 actuellement) se sont beaucoup développées sur la commune dans tous les domaines pourquoi pas dans le domaine politique et social? Ce n’est pas une association de défense d’intérêts particuliers, c’est une association qui a pour objectif la réflexion sur la vie quotidienne dans notre commune. Nous sommes rattachés à aucun parti politique, l’espace de liberté de réflexion est totalement ouvert.

Notre volonté : animer les réflexions sur tous les sujets intéressant la commune sans tabou : les orientations politiques, économiques, éducatives, culturelles, sportives et sociales la place de la commune et ses relations dans l’intercommunalité voir dans le pays de Brest.

Je compte sur vous pour élargir le champ de ses réflexions.

Est-ce trop ambitieux pour Plougonvelin je me suis posé la question ? Mais après discussion avec beaucoup d’entre vous et d’autres nous sommes convaincus que ce mode de réflexion manque sur la commune et qu’il fallait combler cette lacune.

Notre objectif :Analyser tous les sujets concernant nos domaines d’intérêt

Débattre sur des propositions, les diffuser auprès de la population

De cet échange de diversité d’opinions naîtra des propositions concrètes applicables a un projet pour la commune en tenant compte de sa capacité financière. Cette association est ouverte à tous dans un esprit républicain, dans une totale liberté d’expression.